Apparu en Belgique en 2016, le frelon asiatique est certainement une préoccupation majeur de l’apiculteur.

De par sa vitesse de reproduction et son appétit vorace à la recherche dans un premier temps de protéine en chassant les insectes il est capable de décimer des ruchers entier, l’abeille représentant de 30 à 70 % de sa source de protéine.

Par la suite il se nourrira de glucose et impactera les arboriculteurs et les vignerons.

(Source : Marie-Anne Wycke doctorante à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte : https://passion-entomologie.fr/frelon-asiatique-biologie-ecologie-lutte/)

Reconnaitre le frelon asiatique

Reconnaitre le frelon asiatique

Les illustrations ci-dessous présentent différents hyménoptères et vous donnent des clés pour ne pas confondre le frelon asiatique (Vespa velutina) avec le frelon européen (Vespa crabro). Ce dernier étant beaucoup moins agressif.

source mairie de la ville de Sees

Reconnaitre le frelon asiatique

Les illustrations ci-dessous présentent différents hyménoptères et vous donnent des clés pour ne pas confondre le frelon asiatique (Vespa velutina) avec le frelon européen (Vespa crabro).

source mairie de la ville de Sees

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

source mairie de la ville de Sees

il y a dans le courant du mois de …. un nid primaire, que la reine ayant passé l’hivers construit et y élève ses premières ouvrières. il est de petite taille

Par la suite il y a le nid principal de taille parfois imposante situé dans des endroits divers. 

Alors, avertisser l’apiculteur du coin, il pourra entreprendre les démarches pour exterminer le nid. Dans notre cas, tout nid repéré dans un rayon de 1 km autour de notre rucher sera pris en charge si vous nous le signalé. Ce qui représente la zone suivante :